dimanche 8 septembre 2013


Plaine de Mane, le Luberon- Août 2013 - Acrylique/19x24

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les ambiances sereines de tes paysages, ta manière de gérer les différents plans, la lumière très douce ...
    Tu devrais ajouter quelques détails techniques sur le médium ( je pense que c'est de l'acrylique, mais ?) la taille du support et sur quoi peins-tu?
    Tu peins sur le motif??

    Euh!!! J'espère n'être pas trop curieuse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non tu n"es pas trop curieuse ! Au contraire je suis ravi que l'on s'intéresse un peu à ce que je fais. Il s'agit d'une acrylique sur carton entoilé, format 19 x 24 cm.
      Ce n'est pas peint sur le motif, mais d'après photos, dessins et documentations mais ce n'est pas du tout simple d'en faire une image cohérente au final. j'hésite toujours entre une image "vraie" et une image "rêvée" et c'est clair, l'hésitation est évidente.
      Les acryliques sont de médiocre qualité (très peu chères) mais surtout ma technique, autant que je puisse en avoir est déplorable, inexistante. Parti dans le léger et l'aqueux je termine dans le plombé et le sec.
      Bref Zéro pointé. Malheureusement il semble que je veuille continuer à gâcher de la couleur… enfin peut-être, un jour …
      Merci de ton regard sympathique.

      PS Je suis à la recherche de peupliers, comment les dessiner, les peindre, les synthétiser. Peut-être as-tu un projet sur cette variété - les sapins sont très bien et je les garde dans un tiroir.

      Supprimer
  2. Oui, j'oublie de noter que les acryliques sont juste mélangées à l'eau, sans médium.
    Tu as sûrement vu les travaux (époustouflants) que tu réalises des conseils avisés à me donner… je suis preneur.
    Cordialement
    Didier

    RépondreSupprimer
  3. Euh ...
    Je n'aborde la peinture que depuis très peu de temps , alors pour les conseils je suis en quête, plutôt que d'en donner.
    je commence en bas de l'échelle , la nature morte ... je pense aborder prochainement la chair , la peau, les grisailles ... pour moi le paysage cela viendra dans 10, 20 ou 50 ans à l'allure où je vais ;-)
    J'ai essayé en premier l'acrylique, pensant que c'était "plus facile" et je n'ai pas réussi à grand chose, ça sèche trop vite et je trouve cela très très difficile, je suis ébahie par ce que tu arrives à faire sur un petit format (en plus!) et je trouve que ta technique ressemble à de l'huile.

    Pour les arbres ... l'affaire est loin d'être facile en ce qui me concerne.
    Pour le travail sur les conifères, je suis obligée de faire un travail de recherche documentaire en premier, pour pouvoir trouver les points représentatifs et caractéristiques... cela demande beaucoup de temps, mais c'est la seule façon efficace que j'ai trouvé pour arriver à synthétiser par la suite.
    Je note les détails sur le port de l'arbre (taille, forme ...), les coloris (écorce, feuilles ...) je fais une recherche icono et ensuite je m'invente l'arbre le plus proche de tout cela dans ma tête, j'esquisse et ensuite j'apporte les couleurs.
    Je fais toute cette recherche plutôt que de copier ou m'inspirer d'une photo car, comme la commande est plutot "pédagogique" je ne dois pas faire d'erreur...
    Mais je remarqué que cette organisation me permet d'être crédible et en plus toutes ces notes apportent un plus à mes illustrations.


    RépondreSupprimer
  4. OUPS!!
    raconté comme cela j'ai l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de créativité !!!
    mais bon, comme tu le sais le travail de graphiste est plutôt dirigé, puisqu'il y a des commanditaires ... :-P
    et la peinture est là pour nous faire rêver donc fais toi plaisir :-D

    RépondreSupprimer
  5. Excellente méthode pour ces arbres, ils sont tout à fait probants et très jolis. Bravo!
    Merci pour ton compliment mais je trouve aussi que l'acrylique sèche bien trop vite. Il faudrait peut-être utiliser un médium retardateur ? ou travailler "alla prima" mais je ne suis jamais content (ce petit tableau a changé au moins cinq fois de point de vue). Enfin tout cela ce sont des prétextes. Il n'y a que le travail qui compte et moi aussi j'aurais besoin de conseils et de temps. Penses-tu vraiment que le paysage soit le sujet le plus redoutable ? Je vais donc me remettre à la nature morte.

    Quant au travail de copies que tu réalises, je ne vois vraiment pas ça comme un travail de débutant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sur que non, tu ne dois pas changer de direction.
      Il me semble qu'un peintre paysagiste a deja beaucoup d'avance dans son apprentissage de la peinture, car son regard est deja affiné, il sait synthétiser, composer. Je regarde beaucoup, je "vois" ... je "crois" savoir faire un bonne composition, mais dès que je dessine un paysage, je me perd en détails (c'est terrible!) et de ce fait je n'arrive pas à terminer

      Pourquoi faire de la nature morte ou du portrait si cela n'est pas ton désir (pour moi cela fait partie des bases) et toi, tu as déjà acquis ces bases et bien plus, dès que tu as assimilé le paysage.

      et puis je crois surtout qu'en peinture ou en dessin , il faut vraiment suivre son instinct

      Supprimer
  6. Merci Ibi Za pour cette fidélité de regards portés qui m'encouragent.
    Mais j'aime tout peindre ou plutôt voudrait tout savoir peindre : portrait, natures mortes…
    Je suis présomptueux mais les pinceaux savent me calmer…

    RépondreSupprimer